Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ceibo
1 avril 2008

Brigitte Métra

lacommanderie_le_miroir_tbptoAujourd'hui avait lieu une conférence de Brigitte Métra (architecte) à la cité Chaillot (cité de l'architecture et du patrimoine).

Brigitte Métra, nom inconnu au bataillon, mais c'est toujours intéressant de rencontrer et de découvrir le travail d'une femme architecte, suffisamment rare pour être suivi.

On se renseigne un peu, elle a travaillé pour Jean Nouvel (humpf) et a monté il y a 5 ans sa propre agence Metra + associés. C'est bien le jour pour rencontrer une ancienne chef de projet de Nouvel puisqu'il vient de remporter le prix Pritzker (deuxième français après Portzamparc a le remporté).

Métamorphoses. Mot d'ordre de sa présentation. Elle nous présente assez clairement certains de ses projets : elle a l'air spécialisé dans la réalisation de salles de spectacle et participe au projet de Nouvel pour la Philarmonie de Paris.

Je trouve ça toujours passionnant de voir l'évolution des projets, du site, aux intentions, puis viennent les images 3D et enfin le bâtiment réel, sorti de terre, toujours moins aérien que les images de synthèses produites. Je suis pourtant assez étonnée de voir comme les projets de B. Metra répondent bien aux intentions de départ. Les photos des bâtiments qu'elle nous montre ont l'air de présenter de réelles qualités dans les espaces intérieurs et dans le respect et l'intégration au site. Un travail des matériaux assez considérables est également remarquable : peut-être parfois un peu trop au premier degré. Mais malgré mes réticences quant aux réalisations aux langages trop plastiques, je trouve qu'elle sait équilibrer entre une architecture discrète et à l'écoute de ce qui l'entoure et une interpétration plus formelle du projet.

J'ai particulièrement apprécié la salle de spectacle, de congrès et de sport de Dole (sa ville natale) où elle a su mêler trois activités bien distinctes dans un même volume en sachant jouer le jeu de la modularité. Le résultat est vraiment intéressant et offre une façade miroir au nord qui fait disparaître le bâtiment dans son environnement.

J'ai également été très séduite par un projet parisien encore non réalisé de logement étudiants dans le XIe arr. Je trouve que le côté cage à lapin des résidence universitaire est vraiment une catastrophe et je ne comprend pas qu'on ne prenne pas plus de plaisir à réfléchir à un modèle de plan de studio plus riche et à intégrer ces petites unités dans un bâtiment aux réelles qualités architecturales. La réponse de Metra à cette problématique donne un résultat vraiment plaisant à mon avis. Elle propose un bâtiment en L dans tissu urbain existant venant former une cour intérieure végétalisée. Les circulations horizontales se font par coursives ouvertes sur la cour et déserves des studio ou petits appartement traversant ce qui à le mérite d'être une réelle qualité. Les studios ont l'air de présenter plusieurs modèles de plan différents et même si elle ne les a pas approfondi, ils ont l'air d'être réellement agréables. J'ai hâte de voir le résultat.

Bon je n'ai cependant pas été convaincue par ses coups de pieds dans portes ouvertes notamment à propos du HQE et de la nature en ville. Mais bon, ses projets ont cependant certaines qualités non négligeables.

photo : Façade nord de la salle de spectacles, de Congrès et de Sport de Dole

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité