Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ceibo
15 juin 2008

David Mangin

ville_franchisee_manginDavid Mangin est architecte et urbaniste. En quelques mots : il a gagné le concours du réaménagement du quartier des Halles de Paris en 2004 et va donc être coordinateur du projet global et final, il appartient à l'agence SEURA, tient un blog  et a également écrit un bouquin appelé La Ville Franchisée qui a pas mal fait parler de lui.

Donc autour du thème de son livre, il est venu nous parler, au cours d'une conférence liée à l'écriture de notre "mémoire" de fin de licence, de ses méthodes de travail basée principalement sur des schémas.

Ca m'a vraiment passionnée, car ça ne m'est pas souvent arrivée d'assister à des conférences d'urbanisme (car il a peu parlé d'architecture), et surtout de vraiment suivre l'évolution de ses méthodes de travail : comment du croquis schématique basé sur un système basique et général et il arrive à mettre au point un projet vraiment intéressant. Il n'a pas approfondi sur son travail fini, mais sa démarche est vraiment claire et efficace, du moins il me semble. Sans compter que c'est un très bon orateur qui soulève des questions intéressantes, et vraiment liées aux soucis de l'urbanisation actuelle, sans tomber dans le négativisme alarmiste.

J'ai vraiment apprécié de pouvoir assister à son dicours qui m'a un peu rassuré sur les perspectives urbaines de nos villes. Le problème paraît parfois tellement complexe, qu'on en vient à se demander s'il existe des solutions. Et lui d'expliquer simplement que oui, il y en a.

En tous cas, n'hésitez pas à aller faire un tour sur son blog, il y a pas mal de croquis, dessins. Et vu le bonhomme, il doit être passionnant et accessible.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
bah alors, ton blog serait-il en panne ?!<br /> enfin j'imagine que tu dois dans les réjouissances de fin d'année, partiels, mémoire, tout ca...<br /> bisous
Publicité