L'IUNA, c'est fini!
Enfin enfin enfin, depuis quelques jours je profite enfin du soleil resplendissant, de la chaleur étouffante et de toutes choses qu'il y a à faire ici. Nous avons enfin bouclé notre exercice qui nous suit depuis août ; maquette achevée, plans terminés, mise en page montrable, goupillage d'images et oral avec nos quelques mots d'espagnol. Listo! Sans être vraiment enthousiasmées du résultat, on est quand même très contente d'en avoir enfin terminé.
Avant de mettre quelques images, je récapitule. L'exercice était de faire une grande école de de musique/petite université, avec un programme bien défini, sur un terrain existant non loin de chez moi, le long d'une avenue très passante. Sur place existe déjà un bâtiment "ancien", ancienne maison individuelle de riche, aujourd'hui conservatoire de musique. Il faut savoir que comme Bs As est une ville très récente (env. 500 ans), et que nous étions 3 françaises à travailler ensemble, le rapport que nous avons pu avoir avec l'existant fut assez particulier. Les argentins, ayant peu de bâtiments anciens dans leur entourage, n'y ont quasiment pas toucher, sont venus construire autour. De notre côté nous avons plutôt voulu conserver les éléments intéressants, les mettre en valeur et ne pas hésiter à casser le reste. Ca eu tendance à pas mal choquer les profs au premier abord, mais à priori ça tient la route, et pour eux aussi.
Donc en deux mots : l'idée de départ a été de venir construire le projet en deux partie : une avec tous les élements publics du programme (accueil, administration, auditorium, restaurant, bibliothèque) dans l'existant et le long du boulevard, et une autre en fond de parcelle avec tous les élements plus privés liés à l'enseignements (salles de classe). La partie en fond de terrain est beaucoup plus basse (respect des hauteurs du code de l'urbanisme) et fonctionne autour d'un patio, comme un cloître.
A suivre, images de maquettes et du rendu.