Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ceibo
9 novembre 2008

L'IUNA, c'est fini!

Enfin enfin enfin, depuis quelques jours je profite enfin du soleil resplendissant, de la chaleur étouffante et de toutes choses qu'il y a à faire ici. Nous avons enfin bouclé notre exercice qui nous suit depuis août ; maquette achevée, plans terminés, mise en page montrable, goupillage d'images et oral avec nos quelques mots d'espagnol. Listo! Sans être vraiment enthousiasmées du résultat, on est quand même très contente d'en avoir enfin terminé.

Avant de mettre quelques images, je récapitule. L'exercice était de faire une grande école de de musique/petite université, avec un programme bien défini, sur un terrain existant non loin de chez moi, le long d'une avenue très passante. Sur place existe déjà un bâtiment "ancien", ancienne maison individuelle de riche, aujourd'hui conservatoire de musique. Il faut savoir que comme Bs As est une ville très récente (env. 500 ans), et que nous étions 3 françaises à travailler ensemble, le rapport que nous avons pu avoir avec l'existant fut assez particulier. Les argentins, ayant peu de bâtiments anciens dans leur entourage, n'y ont quasiment pas toucher, sont venus construire autour. De notre côté nous avons plutôt voulu conserver les éléments intéressants, les mettre en valeur et ne pas hésiter à casser le reste. Ca eu tendance à pas mal choquer les profs au premier abord, mais à priori ça tient la route, et pour eux aussi.

Donc en deux mots : l'idée de départ a été de venir construire le projet en deux partie : une avec tous les élements publics du programme (accueil, administration, auditorium, restaurant, bibliothèque) dans l'existant et le long du boulevard, et une autre en fond de parcelle avec tous les élements plus privés liés à l'enseignements (salles de classe). La partie en fond de terrain est beaucoup plus basse (respect des hauteurs du code de l'urbanisme) et fonctionne autour d'un patio, comme un cloître.

A suivre, images de maquettes et du rendu.

DSC08581DSC08584DSC08614

FACEDECORDOBA_copie

5

5

6

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Laure : bah les plans c'est pas si durs, c'est petit à petit, ça s'apprend, c'est des bases à savoir. Je suis contente que le colis vous ai plu en tous cas! :)<br /> <br /> Jacques : Le bâtiment existant on le voit sur la façade : c'est le celui aux dimensions plus carrées. Le bâtiment noir c'est le nouveau que l'on vient implanter à côté. La façade est pas très réussie mais on a eu du mal à trouver quelque chose qui nous convienne. <br /> <br /> En plan, sur le rdc/planta baja on voit assez bien le volume de l'existant : c'est la partie carrée, où l'on a représenté les matériaux au sol (qui sont existants). On retrouve un plan plus classique que dans le reste du projet.<br /> <br /> Au final on a quasi pas touché au volume de l'existant, on y a juste fait entrer le volume de l'auditorium, et c'était déjà beaucoup! On le voit sur le 2e plan, celui du 2ndo piso.
J
J'ai regardé avec attention votre projet, dessins, maquettes. Forcément, je n'ai pas tout compris mais j'apprécie bien l'exploitation de la profondeur de la parcelle : façades successives, aile latérale, cour, patio...<br /> Mais de l'immeuble pré-existant, qu'avez-vous gardé ? La façade apparaissant noire sur la rue correspond-elle a une partie de l'immeuble néo-colonial démoli ?<br /> Beau travail, bravo
L
ah bah, c'est du sérieux tout ça! je l'avoue, ça m'a toujours fait un peu peur les plans, comme ça...<br /> sinon merci beaucoup beaucoup pour le colis!
Publicité