dimanche 14 septembre 2008

Alfajores

Sur le site de Camille, Cakes in the City, j'ai trouvé la recette des gâteaux argentins que l'on trouve partout ici. Bon je l'ai pas testée, donc je sais pas s'ils ressemblent aux "vrais". En tous cas ça peut donner une idées.

Bon j'apporte quelques petites indications quand même, ce qui est nommée dans la recette confiture de lait s'appelle Dulce de Leche ici. C'est très très mais alors très populaire. Disons que trouver un gâteaux sans dulce de Leche, c'est quasiment peine perdue.

Et puis Camille les recouvrent avec du sucre glace alors qu'ici je les achète plutôt à la noix de coco râpée.

Je vous souhaite que le biscuit soit aussi bon que ceux qui se vendent dans la confiteria en bas de chez moi.

alfajores6

Pour 30 Alfajores
100 g de farine
150 g de Maïzena
1/4 de c à c de bicarbonate
1 c à c de levure chimique
100 g de beurre
75 g de sucre
1 oeuf + 2 jaunes
le zeste râpé d'un citron
1 boîte (400 g) de lait concentré sucré
sucre glace pour décorer

Commencer par préparer la "confiture de lait". Mettre la boîte de lait concentré sucré dans une casserole assez profonde et la recouvrir d'eau. Faire chauffer jusqu'à ébullition et poursuivre la cuisson à petits bouillons pendant 3 heures. Ajouter de l'eau chaque fois que cela est nécessaire. Lorsque la "confiture de lait" est cuite, faire refroidir la boîte sous un filet d'eau froide (ne surtout pas ouvrir avant complet refroidissement). Transférer "la confiture" dans un petit bocal. Je sais que certains me qualifieront d'hérétique. Comment peut-on céder ainsi à la facilité ? Pire, comment peut-on conseiller la méthode de la boîte Nestlé ? Eh bien, en Argentine, tout le monde le fait et en plus, c'est super bon.

(On peut aussi faire une version express de la "confiture de lait". Il suffit de faire cuire les boîtes de lait concentré sucré pendant 1/2 heure dans une cocotte minute. Et "ça marche super" même pour "5 ou 6 boîtes à la fois". )

Pendant la cuisson de la "confiture de lait"  préparer les biscuits.

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un grand saladier, tamiser la farine, la Maïzena, la levure et le bicarbonate. Dans le bol d'un robot, battre le beurre, le zeste de citron et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit crémeux. Ajouter les oeufs et battre de nouveau avant d'ajouter progressivement les ingrédients secs. Travailler la pâte le moins possible de façon à ce que les biscuits soient très fondants. Dès que la pâte forme une boule, elle est prête à être étalée sur un plan de travail fariné (5 mm d'épaisseur). Découper une soixantaine de biscuits à l'aide d'un emporte-pièce de 4 cm de diamètre. Les déposer sur une feuille de papier sulfurisé et faire cuire pendant 8 minutes dans un four à chaleur tournante (quelques minutes de plus si ce n'est pas le cas).


Laisser refroidir les biscuits sur une grille puis former les alfajores. Déposer une petite cuillérée à café "confiture de lait" sur la moitié des biscuits et les recouvrir d'un deuxième sablé. Saupoudrer très généreusement de sucre glace.
Vous verrez, ces biscuits sont incroyablement fondants : çà, c'est l'effet Maïzena. De plus, ils se conservent vraiment longtemps. Ils ne deviennent pas secs. Ils ne se ramollissent pas non plus (à condition de les fourrer au dernier moment).


Posté par Laee à 01:19 - - Commentaires [5] - Permalien [#]


Commentaires sur Alfajores

    hey poulette!!!
    on a été à l'expo buenos aires au Bon Marché avec Chloé vendredi! trop chouette... l'espace de quelques dizaines de min, on était plus proche de toi... ils vendaient un peu de bouffe, notamment des gateaux, et justement des gateaux un peu comme ça, mais hyper cher tu imagines bien....(genre 15e la boite...) mais du coup ça pourrait faire partie du swap! bonne nouvelle, on a internet depuis hier dans notre nouvelle maison! on va donc etre swapopérationnelles!

    Posté par mybrouhaha, dimanche 14 septembre 2008 à 13:12 | | Répondre
  • Muy bien para internet!
    Que caro es le Bon Marché! Ici pour 15 pesos tu te fais une orgie. L'exportation ça coute cher ma bonne dame!
    Bon on se voit sur msn pour parlotter tout ça. Bien envie que tu m'en dises plus sur l'expo aussi!
    Bisettes

    Posté par Lae, dimanche 14 septembre 2008 à 18:30 | | Répondre
  • Miam miam miam miam ! dès que j'ai un peu de tps et une petite faim et une pause de bossage je test !

    Posté par Valentine, mercredi 17 septembre 2008 à 18:09 | | Répondre
  • oh non ! pq je ss allée sur ce site !

    Posté par Valentine, mercredi 17 septembre 2008 à 18:12 | | Répondre
  • Alfajores

    Alors, après avoir raté mes merringues, et mon caramel a beurre salé en une après-midi, vais-je réussir à rater tes aflamachin chose ???? j'espère pas parce que sinn ... sinn rien en fait ms je ne serai vmt pas contente du tt ! en ts cas, le dulce de leche commence à pointer sn nez alrs qu'il n'est pas encore invité, ça ne fait que 1h30 qu'il est ds la casserole ... ms la pâte est belle ... je te tiens au courant !

    Posté par Valentine, jeudi 18 septembre 2008 à 18:30 | | Répondre
Nouveau commentaire