Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ceibo
23 août 2008

Des images

Encore des nouveautés dans les albums sur le côté.
Casa, Des sorties...

Et puis sinon ici j'ai vraiment du mal avec les weeks end : trop de temps vide je crois. J'ai besoin de faire des choses tout le temps pas de me poser. Heureusement la semaine est assez chargée, je commence à avoir du boulot pour les cours et peut être que demain je vais partir en excursion à Tigre qui est une petite ville le long du delta, c'est vraiment très joli il paraît.

D'aileurs ces fameux cours, à la fac, comment ça se passe?
En fait les étudiants étrangers font un peu ce qu'ils veulent. Les argentins ont un tronc commun de matière qu'ils doivent toutes valider sur leurs 5 ans de scolarité et en plus la fac propose de nombreuses matières optionnelles. Ca s'est pour la carrera (section) archi, je ne sais pas comment ça se passe dans les autres (dessin du paysage, dessin textile, dessin industriel, dessin du son et de l'image (?), dessin graphique...).
Donc en fait j'ai le choix de faire toutes les matières que je veux dans tout ça, j'ai même le droit d'aller voir ce qu'il se passe dans les autres carreras. En fait chaque cours demande pas mal de travail : quasiment l'équivalent du projet en France et dure 4 heures. Du coup je pense en faire trois par semestre mais je n'en ai choisi que deux :

Juillet2008_025Arquitectura IV : projet architectural de 4e année, j'ai choisi la catedra (atelier) d'un prof qui s'appelle Varas. Et là, c'est 8h par semaine.
Par groupe de trois, on va travailler sur un bâtiment existant qui est un conservatoire de musique. La parcelle se trouve sur un grand axe de la ville : l'Avenida Cordoba, et comporte ce bâtiment à conserver et un parking en plein air.
Le but est rénover l'existant et de faire une extension. Le bâtiment existant est très particulier, je ne sais pas de quand il date, mais je ne pense pas qu'il ait un siècle, pourtant les ornementations semblent moyennageuses (je rappelle qu'à l'époque qu'on appelle M.A. en Europe, Bs As n'existait pas).

L'autre particularité de ce projet, c'est que les argentins travaillent dessus depuis déjà quelques temps. Ils ont déjà fait toute l'analyse du site et de l'existant. La production de leur travail est d'ailleurs carrément monstrueuse! Ils ont fait des relevés de tous les plans, coupes façades, ça encore je veux bien, mais également de toutes les ornementations de l'existant : rampes d'escaliers, planchers, vitraux... Ca nous a semblé assez étrange. (Je dis nous car je travaille avec deux françaises : comme nous arrivons en cours de travail, nous ne nous pouvions pas décomposer des groupes.) Cependant, on nous avait prévenu que leur production de travail était très différente de celle française : beaucoup, beaucoup, beaucoup mais avec peut-être moins de réflexion en amont.

En tous cas ce projet qui mêle plusieurs problématiques : rénovation, adaptation à un parcelle urbaine existante et avec un parcellaire différent de celui des villes françaises, extension de bâtiment... m'intéresse beaucoup.

Planificacion urbana : J'ai moins commencé à travailler dans cette matière même si je suis plus allée aux cours. Cette fois c'est un projet d'urba : à la fois analyse et propositions de changement. En petits groupes de 4 on a chacun une zone du centre de Bs As. Cette fois je suis avec 3 argentins qui ne parlent pas du tout français, et ça c'est chouette. Ca va être un peu dur au début pour se comprendre mais c'est vraiment bien! Par contre je n'ai pas encore été sur les lieux parce qu'apparemment c'est un barrio (quartier) qui craint un peu et donc on ira à plusieurs.
Avec cette matière, au prochain cours on va aller faire une balade dans plusieurs barrios de la ville. J'imagine que c'est ceux que l'on étudie. J'ai hâte je pense que ça va être une bonne expérience.

Bon et donc ces deux cours me prennent environ 12h par semaine à l'école, plus le travail perso, ce qui est déjà pas mal sachant que je continue les cours d'espagnol la semaine prochaine (4h par jour, 3 jours par semaine). Mais j'ai quand même envie de faire une matière supplémentaire. Je pense peut-être faire un cours d'histoire parce que ça m'intéresserai vraiment beaucoup de connaître celle de ce pays et surtout de voir un cours d'histoire avec un autre point de vue. Mais c'est le vendredi et j'aurai bien aimer me le laisser libre. Alors je vais voir un peu ce qui se fait dans la carrera Paysage.

Je tiens à m'excuser pour le contenu de cette note, j'ai bien conscience qu'elle n'intéresse pas tout le monde, mais pour les copainsétudiantsarchi (et pas que eux d'ailleurs) c'est toujours intéressant de voir comment ça se fait ailleurs.

Bon du coup pour vous consoler je met des photos de notre terrasse. Bon je dis notre terrasse mais il faut que vous explique : notre appart se trouve au 2e étage dans un petit immeuble qui en comporte 3. Notre proprio habite au 3e et possède deux terrasses : une qui est accessible du couloir commun et qui lui permet d'entrer chez lui et une plus privative. Du coup comme il est sympa (en plus c'est vrai il est vraiment sympa : genre mes colocs ont passés la soirée avec lui hier soir), il nous laisse l'accès libre à la première terrasse qui est toute mignonne avec un barbecue. Et le clou du truc c'est que cette terrasse possède une échelle qui permet d'aller sur les toits et qui dégage de vraiment belles vues sur la ville, le reste en image.

Juillet2008_042

Juillet2008_037

Juillet2008_040

Juillet2008_044

à 18h52

Et puis filez vite voir The Selby, c'est un site/blog (les limites sont parfois dures à définir) dont vient de parler Géraldine dans son blog Café Mode. Ce site me plaît beaucoup sachant que je suis terriblement curieuse des intérieurs chez les autres...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Trop chouette ta terrasse ! Berlin, Bs As, même combat (les toits tout ça).<br /> Sinon c'est vrai que trop de temps libre au début, c'est difficile à gérer.<br /> Bisous miss.
Publicité