Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ceibo
18 mai 2008

Les petits coins

Aujourd'hui je suis restée chez moi, un dimanche silencieux à errer entre mon ordi et mon lit. Ca fait du bien.

N'empêche que du coup j'ai envie d'écrire sur les petis coins de Paris que j'aime. parce que j'en ai envie, parce que j'ai dit à certaines que je leur parlerai des petits coins que j'aime bien, pour donner à d'autres l'envie de venir... Ca donne quoi? Ca donne des endroits ou je passe par hasard, par habitude, par envie.

home

Ca commence par le XIII, découvert obligatoirement car arrondissement de vie et d'étude. J'aime bien vivre là où je suis : Tolbiac, un Paris qui vit, qui travaille, qui se mélange. A côté du quartier chinois qui offre sa multitude de restau : on jongle entre l'avenue de Choisy, l'avenue d'Italie, la rue Nationale. Tout ce secteur entre les arrêts de Tram 3 Porte d'Ivry, Porte d'Italie et la Place d'Italie sont vraiment étonnnants. Tours sans fin, restau asiatiques, bouiboui chinois, supermachés frères Tang, foule mélangée, animation à toute heure. Axes sans fin. Proportions de rues que l'on voit rarement à Paris. Allez donc vous promener dans ce coin là.




DSC06695A deux pas il y a le quartier assez étonnant de la ZAC Massena avec tous ses bâtiments plus ou moins osées, quartier tout neuf qui fait parler de lui. Sa bibliothèque F. Mitterand que j'aime beaucoup, avec ses matériaux épurés qui crée toujours un lien assez fort entre la terre et le ciel. La toute nouvelle passerelle S. de Beauvoir, très élégante et toujours belle, de jour comme de nuit. Elle fait un pas vers le cour St Emilion avec ses jardins très agréables, et son village qui joue un peu à Disneyland, mais qui reste un endroit malgré tout à voir.

Un peu plus loin dans le XIII, vers la Place d'Italie se trouve un petit village dans la ville : la Butte aux Cailles. Métro Corvisart. Un peu bobo mais pas trop, des petites terrasses exiguës, des bouts de restau et de petits bars où on a envie de rester de l'apéro à la nuit. Je ne me lasse pas d'aller m'y promener; voir de m'y arrêter durant ces beaux jours.

Photo_071Ensuite, pas trop loin de ma ligne de métro favorite (la 14) on peut arriver au Marais (métro St Paul). Rien de très nouveau à parler de ce petit quartier dont je ne me lasse pourtant pas. Des rues étroites investies par des boutiques de fringues hors de prix mais très belles, des magasins de déco, des friperies et des bars en tous genre. Il y a sa rue des Rosiers avec toutes ses boulangeries/sandwicheries juives, il y a tout le secteur entre la rue de Rivoli/rue St Antoine et la Seine, avec ses cours discrètes, ses bâtiments bien rénovés. C'est chic, un peu bourgeois, mais je n'y peut rien ça me fait envie. Les intérieurs d'appart qu'on arrive à entrevoir, les petits magasins de fleurs ou autres à l'esprit très rétro. La rue de Birague, celle de Malher ou de Payenne. L'incontournable café du centre culturel suédois qua j'adoooore. Sa multitude de petit square sans intérêt particulier mais qui font des trous dans ce quartier dense. Et puis j'aime ces rues qui s'enchevêtrent où je me perds à chaque fois, où je suis un peu déçue de commencer à y prendre mes repères.

Bon voilà je pense que je vais arrêter pour ce soir et j'essaierai de continuer plus tard sur ce sujet plus tard.

Bonne nuit

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je connais pas encore, j'irai y jeter un oeil alors!
M
moi jaime beaucoup le centre culturel Suisse dans le Marais... de chouettes expos!
L
oh non je voulais pas te faire rager. Pfff en plus les gens de ma classe qui était à Berlin mettent plein de photos sur Facebook et je veux pas les regarder car je vais regretter de ne pas y être allée... Alors profites en hein quand même! :)
C
Ah, j'ai beau en dire plein de mal(c'est cher, c'est stressant, marre du métro, les gens sont désagréables, fermés, ca manque d'air, d'espace, etc), Paris commence à me manquer ! <br /> J'aime bien le 13e ! Des bobuns, des soupes Pho ! Et c'est vrai que ce nouveau quartier avec la passerelle est plutot réussi.<br /> Il faudra vraiment que j'essaye le café suédois, depuis le temps que j'en entends parler !
Publicité