Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ceibo
14 mai 2008

C'est les vacances!

euh non en fait, décidément il faut vraiment que je me reprenne. Notamment ici, car les week end à rallonges font de ce blog un désert, une inexistence, une abstraction (cf la suite)

Sinon ces week end et vacances à répétition c'est vraiment agréable. J'avais oublié ce qu'était le soleil et donc j'ai rougis à la première exposition. Pff, ça commence bien.
Mais sinon avec chérichoubébélovemonamourquejaime (comment ça ce surnom est ridicule?), on s'est fait un petit tour dans l'ouest. Angers-Nantes-Morlaix-Rennes tout ça extrèmement rapidos. C'est assez dépaysant.

A Nantes, on s'est pris un bon gros PV, mais on s'est également baladé sur son île, oui Nantes à une île qui devient TPTBBB (the place to be bobo) et familiale aussi. Vous me direz ça vaut le coup, je vais pas vous faire le résumé et l'analyse de tout ce qui s'y passe, mais c'est quand même vachement sympa.

Une fois avoir traverser la Loire à la nage pour atteindre cette fameuse île (vu mon état en ce samedi 10 mai, c'est évidemment une plaisanterie), on a été voir ses machines qu'elles sont belles.

machinesilsdenantes

DSC06449

Nan mais regardez moi cet éléphant. A chaque fois que je le vois je me sens comme une gamine.
Bon oui j'explique. Royal de Luxe (créateur de théâtre de rue trop bien que c'est bon) a été appelé dans le cadre de Estuaire Nantes-St Nazaire a faire une réalisation sur l'île. Je ne connais pas du tout les étapes du projet, ce que je sais c'est Royal de Luxe a investi les anciennes halles de construction des bâteau (à l'époque ou Nantes était un port) pour y exposer leurs machines réalisées dans le but de faire un manège des profondeurs aquatiques et un arbre aux cigognes pour Estuaire 2011. Ce sont de sacré beaux projets qui font rêvés.

DSC06440

DSC06453














Et pour l'occasion (et pour les touristes), ils ont resorti l'éléphant qui se balade rêveusement. Il est vraiment splendide.

DSC06454

DSC06458



















La pointe de l'île de Nantes avant, c'était une friche industrielle : des vieux bâteaux, des hangars désafectés, la Loire 7 mètres en dessous limite tu tombe dedans quand tu t'assois sur le bord tu prends trop un risque de fou furieux, du béton, des herbes folles, du métal, des grues.
Maintenant ça fait un peu Disneyland pour bobo : il y a l'exposition Royal de Luxe, et un peu plus loin le. Ils ont réhabilité les vieux hangars du port pour en faire une enfilade de restau, bars, boîtes branchouilles. Ils ont mis des barrières pour pas que tu tombes dans l'eau et que tu te noies quand t'es bourré (mais ya quand même un gas à qui s'est arrivé cet été), bref c'est nouveau vieux.
Mais je me souviens juste de balades que j'ai pu faire il y a deux ou trois ans, en ayant l'impression d'être dans un lieu abandonné, le vent de la mer qui arrive, à rester un moment à regarder l'eau qui bouillonne à la pointe bétonnée de l'île... Bon je regrette un peu ce lien en suspend. Maintenant c'est bien joli mais quand tu t'assois les pieds dans le vide tu te fais engueuler. Aller, c'est un chouette endroit quand même : avec de belles vues sur Trentemoult et sur la Butte St Anne qui sont des endroits de cette ville que j'aime beaucoup.

Au hangar à Bananes, il y a également une salle d'exposition. Cette fois-ci c'était organisé par les Beaux Arts de Nantes sur le thème de l'abstraction. Le Titre? + de Réalité
Bon j'ai trouvé l'ensemble un peu difficile d'accès : autant pour connaître le nom des artistes (pas d'étiquettes, mais un plan pas très clair) que pour entrer dans le sujet. La plaquette est assez succinte, et ça manque d'explication, autant des artistes que des organisateurs. Il y avait cependant quelques oeuvres assez intéressantes : sonores, en mouvement ou aux couleurs particulières. Une installation a notamment retenu notre intention, elle est assez difficile à décrire, mais le résultat est que la confrontation de deux ventilateurs font tenir en suspension des bandelettes noires. Elles tiennent en l'air sans aucune raccord au sol, et le résultat est donc assez magique. J'ai bien conscience que ce n'est pas très clair. Tant pis.

J'ai aussi profité d'être dans cette ville pour assouvir une envie que j'avais depuis longtemps : m'acheter le thé Fleurs de Geisha du Palais des Thés.

geisha

Comment ça on le trouve aussi à Paris? Bien sûr que je suis au courant, mais j'ai du mal à faire du shopping à Paris (le comble), c'est trop grand, et pour aller dans la boutique que tu veux il faut tout traverser. Et au moins je fais moins de trous dans mon budget.
Bref ce thé est une splendeur : très doux, délicat, léger... Il porte très bien son nom, et c'est vraiment un thé qui m'a surprise la première fois que je l'ai bu.

Sur ce, vive les cerises!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
rhaaa chanceuse, moi j'étais encore à Angers cette année, j'étais assez dégoutée de les avoir louper. J'avais déjà vu les machines l'été dernier mais je ne me lasse pas de l'éléphant, il est vraiment splendide!
M
ah cool tu as été voir les machines de l'ile, on en a parlé l'an dernier dans Dada... moi j'avais vu le défilé Royal Deluxe, avec l'éléphant et la petite fille (enfin géante quand meme bien sûr) <br /> j'ai adoré!
V
Sourires, sourires ! Savoure ton thè, bonne journée.
Publicité