Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ceibo
7 avril 2008

Il neige!

1Il paraît que c'est presque pas inquitétent, presque normal, presque pas bizarre. C'est vrai que le vendredi en tee shirt et le dimanche sous la neige je trouve plutôt marrant. M'enfin...

Mis à part qu'il fait pas beau, c'était un chouette weekend. Oui, parce-que j'ai découvert les marchés aux puces : celui de Saint-Ouen/Clignancourt samedi et celui de Montreuil dimanche. Ca faisait un moment que j'avais envie d'y faire un tour. Voir un peu les portes de Paris, là on a moins l'habitude d'aller. Alors je sais pas trop par où commencer...

Déjà j'ai beaucoup aimer me balader dans des nouveaux endroits. J'aime toujours ça. Même quand c'est moche, quand le périf et les voitures bouffent tout l'espace, quand l'espace public semble un peu perdu, quand il y a de la misère et que ça pue. Bon je vous fais pas un dessin : on est pas chez les riches. Ca sent les magouilles et la débrouille.

A Clignancourt, ils vendent vraiment de la merde. Tous la même chose : fringues de mauvaise qualité, gadgets, contre-façon... On passe. N'empêche qu'une fois sous les halles, l'ambiance est assez étonnante. Dehors il pleut, on se sent un peu en sécurité, à l'abri. La lumière est douce, comme toujours sous les verrières : éteinte mais naturelle, un peu grise. Je me sens bien. Je plonge le nez dans une boîte de vieilles cartes postales. D'abord pour voir des images anciennes de Paris, mais comme c'est principalement des monuments je me concentre sur les petits mots, au dos. Les petites nouvelles rapides d'amis à amis, de "fifille" à maman, de famille à parents. Ecritures, nouvelles, formules datant d'il y a un petit siècle. Je pourrai y rester un moment. Je m'imagine des petites histoires en tous genres, et pourquoi cette carte là? Et pourquoi cette carte, et qui est cette Solange, ce Pierre et cette Marie. Bref je suis contente.

Et puis, c'est le samedi classique qui s'écoule : rythme un peu décalé, un peu de fatigue, un peu de copines. Et après une grasse mat', on enchaîne avec les puces de Montreuil. Entre métro et périf', des stands de marché en tous genres qui cette fois proposent un peu plus de mystère. Le mystère, ce sont ces grands tas de vieilles fringues, carrément pas attirants au premier abord. J'avais déjà fait l'essai avec les magasins Sympa de Montmartre. On se retrouve les deux mains à fouiller à la recherche d'un motif, d'une matière, d'une couleur qui pourrait laisser penser à une fringue potable. Et ce qui est vraiment chouette, c'est qu'on trouve. Des robes, des jupes, des motifs vraiment biens. Ca change de H&M. Ba oui, parce que franchement les motifs H&M, au bout d'un moment ça fatigue. Les prix aussi au passage. Non que ça soit spécialement cher, mais quand même un peu pour le service rendu. (Comment ça vous voyez pas le service que vous rend une fringue? Cherchez un peu, merde!)

Résultat, un samedi aux mains vides et un dimanche à remplir un petit sac plastique bleu avec : une jupe jaune, une chemise sale (en fait sous la crasse c'est bleu, à poids, en soie) et des fleurs sur tissus pour essayer de trouver le temps de faire un peu de couture. J'aime bien aller fouiner. Ca donne des envies. Bien plus que l'abrutissement des samedis shopping aux halles. En plus, mybrouhaha qui m'a emmenée ce dimanche là m'a conviée ensuite à un chouette goûter chez elle. C'est quand même pas mal les dimanches comme ceux-là!

photo : http://cyloux.blogspot.com/

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je te retrouve tellement dans tout ça! J'aime bien venir lire tes récits de petites escapades. Tu m'emmèneras une fois avant que tu ne partes? à très bientôt!
M
super apres midi en effet! a refaire sous peu! des que j'ai un appareil je balance des photos de nos trouvaille sur mon blog...<br /> en plus ma soirée était aussi bien que l'apres midi! un super hamburger frites maison, a discuter littérature devant un match de foot dans un bar sympa! et apres on est rentré a 00h30 sous la neige à gros flocon...très romantique<br /> <br /> des bisous
Publicité